Introduction :
Ce site constitue la production principale de notre TPE. En effet, il nous permet de mettre en valeur nos recherches ainsi que nos multiples réalisations effectuées durant cette année de première S.
Notre sujet rentre dans le thème "Santé et Bien-être". Au premier abord, le bronzage artificiel et la dépigmentation volontaire sont pratiqués dans un but de bien-être. Cependant, ces pratiques ont des conséquences sur la santé; non seulement physiques mais également morales.
Depuis quelques décennies nous pouvons constater que la mode encourage à avoir la peau halée. En effet, les populations à peau blanche veulent bronzer, et les populations à peau noire veulent s’éclaircir la peau, se dépigmenter. Cependant, comme toutes les pratiques, celles-ci ont des conséquences physiques, psychologiques, et quelquefois addictives.
Nous pourrons alors nous demander si la pigmentation et la dépigmentation sont des pandémies du XXI ème siècle.
Nous avons choisi de traiter notre sujet en trois parties. Ainsi, nous poserons tout d'abord les bases nécessaires à sa compréhension, pour ensuite aborder l'augmentation de la pigmentation cutanée (bronzage) et enfin la dépigmentation cutanée volontaire.