top of page

Effets et conséquences :

  • Quelles sont les conséquences de la dépigmentation volontaire ?

 

 

Depuis une trentaine d’années, médecins et autorités sanitaires alertent les medias et les pouvoirs publics sur la gravité de la dépigmentation volontaire qui parait à l’origine d’un véritable problème de santé publique en Afrique, malgré tous les efforts de prévention et de répression mis en œuvre ( nombreux rapports, ex : Afssaps). Ainsi, l’hydroquinone (sauf en cas de prescription médicale) est interdite dans l’union européenne depuis 2002.

 
L’usage intensif et prolongé de substances dépigmentantes conduit à des complications inésthétiques parfois défigurantes et définitives ;
-dyschromies indélibiles (taches, pigmentation hétérogène)
-vergetures
-hyperpilosité

Suite à un usage de dermocorticoïdes très puissants, les conséquences peuvent être bien pires :
-hypertension artérielle
-diabète
-infections sévères
-problèmes ophtalmologiques
Ces complications générales sont dûes au passage transcutané des produits dans la circulation générale

 

 

  • Peut on parler d'addiction à la dépigmentation volontaire ?

 

Non seulement la DV a des conséquences physiologiques mais également psychologiques. En effet, une dimension addictive de la DV a été avancée. 

 

Le concept d’addiction, théorisé par le psychiatre Goodman en 1990, peut être défini comme « un processus au cours duquel la mise en oeuvre d’un comportement, visant à la fois à procurer du plaisir et à soulager un malaise intérieur, est caractérisé par un échec répété à contrôler le comportement (impuissance) et la poursuite du comportement en dépit de sérieuses conséquences néfastes (incontrôlabilité) ».

Ainsi, la pratique de la DV semble correspondre à cette définition de l'addiction : en se dépigmentant, les personnes se sentent plus "belles". De plus, elles ne peuvent s'empêcher de le faire malgré les conséquences désastreuses que cette pratique implique. Enfin, le fait de se dépigmenter traduit un véritable mal être (sentiment d'infériorité vu précédemment) résultant de la pression de l'entourage, de la publicité...

 

 

bottom of page