top of page

Aspects scientifiques :

LES CORTICOIDES :

 

  • Les corticoïdes diminuent l'activité des mélanocytes. Ils exèrcent ainsi une action sur la synthèse des mélanosomes et donc sur la quantité de mélanine. Ainsi, la peau apparaît plus blanche.

  • Ils se trouvent sous forme de crèmes. Néanmoins, ces crèmes sont souvent détournées de leur usage médical. De plus, afin d'obtenir des résultats plus significatifs, de nombreuses personnes n'hésitent pas à mélanger plusieurs crèmes corticoïdiques fortes. Cela est d'autant plus dangereux.

  

LES DERIVES MERCURIELS :

 

  • Le mercure entre en compétition avec le cuivre. Celui-ci étant nécessaire au déclenchement de l'activité de la tyrosinase, cette enzyme ne peut intervenir dans la mélanogénèse. La mélanine n'est ainsi pas synthétisée. On parle du mercure comme un inhibiteur compétitif.

  • L'utilisation des dérivés mercuriels est en constante diminution. Toutefois, certaines personnes persistent à utiliser ces substances. Elles se présentent majoritairement sous forme de savons dit "antiseptiques". Cette appelation fait allusion au fait que le mercure était autrefois utilisé pour ses propriétés antisceptiques.

L'HYDROQUINONE

 

  • La molécule d'hydroquinone possède une structure analogue à celle de la tyrosine. C'est en s'associant avec cette enzyme (par formation de liaisons covalentes), que l'hydroquinone donne naissance à des composés mélanotoxiques.

  • De nombreuses crèmes contiennent de l'hydroquinone. De plus, hors de l'Union Européenne (où elle est interdite à usage autre que médical), il est possible de se procurer de l'hydroquinone pure. Les personnes procèdent alors à l'élaboraion de mélanges "maisons", aboutissant à des crèmes ou bien encore à des savons.

Trois substances sont principalement utilisées afin de dépigmenter la peau. Il s'agit des corticoïdes, de l'hydroquinone et des dérivés mercuriels.

 

  • Mais quels sont leurs modes d'action ? Et sous quelle forme sont-elles utilisées ?

bottom of page