top of page

Sondage

Notre sujet abordant des thèmes nous concernant tous, il était ainsi naturel que nous souhaitions connaître l'opinion générale. Nous avons donc élaboré un sondage, auxquelles ont gentillement accepté de répondre quelques proches et amis. Notre étude s'appuyera ainsi sur l'avis d'adolescents et adultes français résidant, pour la plupart en région parisienne.  

 

L'analyse des réponses ci-dessous nous ont permis d'établir plusieurs constats :

 

  • Il apparaît tout d'abord que le phénomène de dépigmentation est relativement méconnu de la population habitant dans l'hémisphère nord. Cela peut s'expliquer par le fait que les personnes interrogées, sont de type causasien et de niveau social élévé. On peut donc penser qu'elles ne fréquentent pas ou peu de personnes à peau mate, et donc pas de personnes se dépigmentant. De plus, elles ne connaissent pas ce phénomène car il est très peu médiatisé et que peu de spécialistes s'y interressent du fait qu'ils travaillent souvent dans les pays développéses. De ce fait, les techniques de dépigmentation sont très peu protégées car les dermatologues ne pratiquent pas la prévention dans les zones touchées. Enfin, on peut observer que la plupart des personnes préfèrent Michael Jackson avant sa dépigmentation. Bien qu'il soit avant tout une star, cela montre que nous autre blancs, ne comprenons pas cette volonté de se blanchir. 

 

  • De plus, ce sondage nous a confirmé le fait que le bronzage soit un critère de beauté pour les populations de l'hémisphère nord. En effet, plus de 7 personnes sur 10 sont en accord avec cette affirmation. De plus, presque 80% des sondés avouent continuer à bronzer bien qu'ils aient conscience des risques encourrus. Cela rejoint l'hypothèse selon laquelle le bronzage serait une addiction. Cette idée d'addiction est partagée part près de 70% des personnes interrogées.   Nous nous sommes aussi rendues compte que l'utilisation des cabines de bronzage artificiel était très répandu dans l'hémisphère nord car de nombreuses personnes ont recours à ces cabines ou connaissent des personnes qui y ont recours. Cependant, ce phénomène est mal vu par de nombreuses personnes étant donné la prévention liée aux risques de cancers de la peau.

 

 

 

Nous avons pu montrer que la dépigmentation est un phénomène peu connu de la population française. Cependant, nous voulions aussi montrer que ces phénomènes s'étendaient à de grandes échelles soit dans l'hémisphère nord pour le bronzage artificiel, soit dans l'hé misphère sud pour la dépigmentation volontaire.

 

bottom of page