top of page

La couleur de la peau :

Dans le vocabulaire scientifique, il existe trois races : les caucasiens, les africains, les asiatiques et six phototypes distincts selon la classification de Fitzpatrick qui sont définis par la capacité à bronzer.

 

 

              Classification de Fitzpatrick

 

  • Il existe deux sortes de mélanine :

- l'eumélanine (brune)

- la phéomélanine (rouge)

La mélanine brune est une mélanine protectrice qui absorbe les photons du soleil (paquets d'énergie). 

 

  • La mélanine est produite par les mélanocytes lorsque ceux-ci sont stimulés par les rayons ultraviolets. Les mélanocytes synthétisent ainsi des grains de mélanine, appellés mélanosomes.

 

  • La couleur de la peau varie en fonction du type de mélanine synthétisée.

  • Comment s'expliquent les différentes couleurs de peau ?

 

Les différentes couleurs de peau sont dues à une adaptation aux conditions de vie et donc au lieu de vie, qui a débuté depuis l’apparition de l’Homme sur terre. Ainsi, l’abondance de mélanine et les types de mélanine présents dans la peau diffèrent selon les phototypes.

  

Par conséquent, les personnes à peau blanche synthétisent de la mélanine brune et rouge.

Les personnes appartenant à la race africaine synthétisent seulement de la mélanine brune dans l’ensemble de la peau et leurs mélanocytes sont plus gros.

Les personnes de type asiatique  synthétisent seulement de la mélanine brune et leurs mélanocytes sont plus gros, mais la mélanine reste à la base de l'épiderme contrairement à la race africaine.

D’autre part, les personnes à peau très claire, et possédant des cheveux roux et des tâches de rousseurs produisent seulement de la mélanine rouge. L'anatomie de leur peau présente aussi des agglomérats de mélanosomes qui constituent les tâches de rousseur.

     Le temps d'adaptation : un danger bien réel 

 

 Les mélanocytes des personnes appartenant à la race africaine sont au repos lorsqu'elles vivent dans l'hémisphère nord alors que lorsqu'elles vivent dans leur pays d'origine, les mélanocytes travaillent constamment à cause d'un soleil intense. Ces personnes ne se méfient donc pas du soleil car elles pensent que la couleur de leur peau les protège. Pourtant, les mélanosomes ne les protégent presque plus car ils ne captent pas le rayonnement du soleil pouvant provoquer des mutations. A l'inverse, les personnes à peau blanche mettent environ 18 mois pour s’adapter à un soleil intense. Cela s'explique par le fait que le temps de réaction entre la stimulation des mélanocytes par le soleil et la production de mélanine est long.

bottom of page