Nos diverses recherches, nous ont permis d'observer que l'usage des cabines à ultra-violets ainsi que les procédés dépigmentants sont de plus en plus sollicités. Ces pratiques se révèlent être un moyen utopique de s'insérer dans la société actuelle car ils sont synonymes de réussite; soit dans l'hémisphère nord pour le bronzage, soit dans l'hémisphère sud pour la dépigmentation.
Cependant, ces phénomènes sont sources de graves conséquences, souvent inconnues ou ignorées des utilisateurs.
La pigmentation et la dépigmentation volontaires sont aujourd'hui très répandues dans le monde et causent des problèmes de santé. Avec l'émergence des pays aux couleurs de peaux foncées, on peut penser que ces phénomènes ne vont cesser d'accélérer, entrainant ainsi une augmentation des maladies liées à ces pratiques.
Le travail réalisé durant ces quelques mois nous laisse penser, à titre personnel, que les phénomènes du bronzage et de la dépigmentation volontaire ont pris une dimension bien supérieure à celle à laquelle on pourrait penser. En effet, ils témoignent d'un véritable mal-être psychologique, tout en entraînant d'irréversibles séquelles. Enfin, la dimension addictive ainsi que leur diffusion mondiale de ces phénomènes nous a également alarmées, les rendant d'autant plus importants. C'est pourquoi, toujours à titre personnel, nous pensons que la couleur de la peau et les changements effectués à son égard, s'apparentent à une pandémie. D'autre part, de plus en plus d'avis scientifiques appuient cettte hypothèse d'épidémie mondiale.
Nous pourrons étudier comment les services médicaux des pays, réagissent pour contrer ce phénomène de cabines UV grandissant.