top of page

 Interview d'une hôtesse d'accueil

dans un centre Point Soleil :

 

ATTENTION : En lisant cette interview, vous pourrez remarquer des incohérences avec différents propos tenus dans notre site. Elles révélent non seulement un réel manque de connaissances de la part des "professionnels" du milieu, mais également une stratégie commerciale (présenter le bronzage en ocultant les risques encourus et en vantant des bienfaits mensongers afin d'attirer de nombreux clients).

Les plus grossières erreurs seront signalées par une police différente.

 

 

  • Quel type de personnes utilisent les cabines à UV ?

 

Il y a autant d'hommes que de femmes qui utilisent les cabines.

La tranche d'âge la plus représentative est celle des 35-50 ans, cependant il y a aussi des personnes âgées (70 ans) et des jeunes étudiants (le vendredi soir ou le samedi soir avant de sortir).

La situation financière des personnes qui utilisent les cabines varie.

On voit de tous types de peaux, très pales à métisses. Les métisses viennent particulièrement en hiver car ils ont le teint gris.

 

  • Quels sont les différents types d'UV ?

 

Il existe trois types d'UV : les UVA, les UVB, les UVC.

Les UVA restent en surface de la peau et ne sont pas dangereux pour la peau, les UVB, eux vont plus en profondeur et sont plus dangereux, les UVC vont très en profondeur de la peau et sont très dangereux.

 

  • Quels sont les UV qui sont dans les rayonnement de vos cabines ?

 

Toutes nos cabines émettent uniquement des UVA, sauf dans la « prestige Â» qui émet 1,5 % d'UVB, ce qui est très peu par rapport à nos concurrents et à la quantité d'UVB contenue dans le rayonnement du soleil.

 

  • Quelles sont les correspondances temps passé en cabine / temps passé sur la plage au soleil ?

 

20 minutes de cabine prestige = 4h passées au soleil sous les tropiques sur la plage, sans protection.

20 minutes de cabine classique = 1h-1h30 passée au soleil sous les tropiques sur la plage, sans protection.

 

  • Dans quel but les clients viennent-elles dans vos cabines ?

 

Les clients viennent principalement dans les cabines pour se reposer, se relaxer. Cependant ils viennent aussi pour entretenir leur bronzage à la fin de l'été, le faire durer ou alors se préparer au soleil pour l'été à la fin du printemps. L'hiver les clients viennent pour avoir « leur dose Â» de soleil, leur "pause soleil" ou leur "pause détente".

 

  • Quelles sont les réglementations associées aux cabines de bronzage à UV ?

 

Les cabines sont interdites aux mineurs car leur épiderme n'est pas totalement fini et donc l'utilisation des cabines pourraient causer des dommages.

Durant l'utilisation des cabines, il est obligatoire de porter les lunettes anti-uv sinon cela pourrait endommager les yeux de manière définitive pouvant aller jusqu'à la perte de la vue. Il est fortement déconseillé de mettre un accélérateur de bronzage avant l'utilisation de la cabine ou tout lait pour le corps, parfum, maquillage, ou bijoux. Ceci pourrait abimer la peau (ne surtout pas mettre de monoi, même au soleil naturel, c'est destructeur).

 

  • Quel est le coût approximatif d'une machine à UV ?

 

Une machine à UV Ergoline coûte entre 20 000 et 70 000 euros.

 

  • Observez-vous un changement d'humeur des clients après l'utilisation des cabines ?

 

En effet, je constate que les clients arrivent en général de mauvaise humeur, « râleurs » et repartent de bonne humeur, joyeux.

On peut observer une sorte d'addiction chez les clients.

 

 

  • Les clients sont-ils au courant des conséquences qu'ils encourent ?

 

Oui bien sûr. Cela fait partie de mon rôle, je dois avertir les clients et les prévenir. L'association à laquelle Point Soleil appartient m'interdit d'accepter un même client deux fois en moins de 48h. De plus les séances dans les cabines sont limitées à 30 minutes au contraire de certains centres qui sont en libre accès et donc où les clients se mettent en danger car ils utilisent les cabines de manière intensive. En effet, la durée des séances n'est pas limitée ni leur fréquence. De plus pour une bonne utilisation des cabines, c'est moi qui la règle et qui la lance.

 

En outre, lorsque le client se présente pour la première fois nous lui faisons remplir un questionnaire pour trouver la cabine et la durée appropriée à son type de peau. De plus, si il y a eu des antécédents familiaux de cancers de peau et qu'il a une peau très claire nous lui déconseillons fortement l'utilisation des cabines mais je ne peux en rien l'empêcher, tout comme je ne peux entrer la cabine de bronzage lorsqu'un client est en pleine séance pour l'obliger à mettre ses lunettes.

 

 

  • Utilisée de manière raisonnable, l'utilisation des cabines est-elle dangereuse ?

 

Non au contraire, au début de l'été, fréquenter une cabine à UV permet de préparer la peau au soleil et ainsi éviter les coup de soleil. L'utilisation des cabines, si elle suit les réglementations, n'est absolument pas dangereuse et même bénéfique, il vaut mieux faire deux séances de cabine par mois que rester un mois sans voir le soleil.

 

  • Comment marchent les cabines ?

 

Il y a des tubes qui émettent des UV pour tout le corps sauf pour la tête et le torse où il y a des plaques qui émettent un rayonnement plus fort. De plus nous devons faire faire un entretien régulier des cabines et changer les filtres à UV toutes le 800 heures car sinon plus aucun UV ne passe et je dois faire un entretien régulier pour chaque cabine qui demande environ 1h-1h30 de ménage par cabine et je dois les désinfecter après le passage d'un client.

 

  • L'utilisation des cabines peut-elle amener à des maladies ?

 

Oui, j'avais une amie qui utilisait les cabines de manière beaucoup trop fréquente. Au bout d'un certain temps des taches blanche de la couleur naturelle de sa peau (voir plus claires) sont apparues. Elle est allée voir son dermatologue qui lui a demandé si elle utilisé les cabines à UV. Elle à répondu par l'affirmative et son médecin lui à expliquer qui si elle continuait l'utilisation des cabines elle allait avoir de graves dommages irréversibles. Je l'ai perdue de vue et je ne sais pas si les taches ont disparues.

bottom of page