top of page

 

 

 

A

 

Absorbance : grandeur sans unité et supérieure à zéro, qui définit la capacité des solutions colorées à absorber les radiations d'une longueur d'onde donnée.

 

Addiction : (terme théorisé par le psychiatre Goodman en 1990) : processus au cours duquel la mise en oeuvre d'un comportement, visant à la fois à procurer du plaisir et à soulager un malaise intérieur, est caractérisée par un échec répété à contrôler le comportement (impuissance) et la poursuite du comportement en dépit de sérieuses conséquences néfastes (incontrôlabilité).

 

Augmentation de la pigmentation cutanée : terme scientifique caractétristique du bronzage (voir pigmentation cutanée).

 

 

C

 

Cancer : le cancer de la peau est une maladie présentant des tumeurs constituées de cellules de la peau qui ont muté au niveau génétique ou cellulaire et qui se multiplient de façons désorganisées et anormales. Il existe plusieurs types de cancers de la peau: mélanome, carcinome basocellulaire et carcinome spinocellulaire.

 

Carotène : pigment orange présent dans les carottes et d'autres végétaux colorés. Cette molécule a une influence sur la couleur de la peau.

 

Cataracte : une des maladies oculaires les plus répandues dans le monde causée par les UVA. La cataracte entraîne une opacification du cristallin et des symptômes tels que baisse de la vue, brouillard, éblouissement à la lumière vive.

 

Cécité : déficience visuelle totale (état d'une personne aveugle).

 

Corticoïdes : hormones synthétisées par des glandes naturelles du corps humain ou dans des laboratoires pour la médecine. A forte concentration, les corticoïdes en comprimés ou en injection ont une action dépigmentante.

 

Couche cornée : couche la plus superficielle de la peau composée de cellules mortes qui lui donnent une capacité de résistance.

 

Cristallisoir : récipient de laboratoire, en verre épais et peu profond.

 

 

D

 

 

Dépigmentation cutanée : diminution de la pigmentation de base (tend vers le blanc).

 

Dérivés mercuriels : molécules comprenant un atome de mercure (de symbole Hg) lié à un autre atome par une liaison covalente. Les dérivés mercuriels tels que le mercurothiolate, la mercurescine et le mercurobutol, Ã©taient autrefois utilisés pour leurs propriétés antiseptiques. Néanmoins, leur incorporation dans les produits cosmétiques est interdite.

 

Derme : couche profonde de la peau, située sous l'épiderme. 

 

Diabète : maladie dans laquelle on observe un trouble de l'utilisation du glucose par l'organisme, du fait d'un disfonctionnement du pancréas qui ne libère pas assez d'insuline dans l'organisme.

 

Dyschromies indélébiles : tâches de couleur différente de celle de la peau, correspondant à une pigmentation anormale.

 

 

E

 

Enzyme : protéine fabriquée par l'organisme qui permet l'activation ou l'accélération de réactions chimiques ("ouvrier du corps").

 

Épidémie : augmentation rapide de l'incidence d'une maladie en un lieu donné sur un moment donné.

 

Épiderme : en anatomie, l'épiderme est la couche superficielle de la peau dont la surface est formée de cellules mortes: les cornéocytes, qui desquament (étymologiquement formé en grec des mots "epi" : sur et "derma" : peau). Les kératinocytes constituent le principal type cellulaire représenté dans ce tissu.

 

Erythème solaire (coup de soleil) : inflammation cutanée douloureuse. La peau devient rouge après un longue exposition aux UV, sans protection. La réaction s'estompe rapidement après quelques jours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

G

 

Groupement chromophore : ensemble de liaisons conjuguées (deux liaisons doubles séparées par une liaison simple). Il faut au moins six ou sept liaisons conjuguées pour que la molécule soit colorée.

 

Groupement auxochrome : atome ou groupe d'atomes qui modifie(nt) le domaine des radiations absorbées par la molécule.

 

 

H

 

Hydroquinone : molécule de formule brute C₆H₆Oâ‚‚. Elle empêche la synthèse de la mélanine.

 

Hydrophile : soluble dans l'eau 

 

 

 

 

 

Hyperpilosité : présence excessive de poils à différents endroits du corps, notamment à cause des substances dépigmentantes.

 

Hypertension artérielle : tension artérielle excessive.

 

Hypoderme : tissu situé sous l'épiderme.

 

 

I

 

Infection : envahissement puis multiplication de micro-organismes au sein d'un organe du corps vivant. Ces micro-organismes peuvent être des virus (par exemple ceux de la grippe), des bactéries pour les infections cutanées, des parasites, des champignons ou des mycoses. L'organisme va mettre en place des procédés de défense (voir système de défenses immunitaires) pour éradiquer le micro-organisme indésirable. Un des principaux symptômes d'une infection est la présence de fièvre.

 

 

K

 

Kératinocytes : cellules constituant 90 % de la couche superficielle de la peau (épiderme). Ils synthétisent la kératine, une protéine qui assure à la peau sa propriété d'imperméabilité et de protection contre les agressions extérieures.

 

 

 

L

 

Liaison conjuguée : deux liaisons doubles séparées par une liaison simple.

 

Liaison covalente : liaison chimique dans laquelle chacun des atomes liés met en commun un électron d'une de ses couches externes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

M

 

Mélanosome : poche contenant la mélanine.

 

Mélanocyte :  cellule localisée dans l'épiderme ou le derme, responsable de la pigmentation de la peau par la sécrétion de mélanine.

 

Mélanine : pigment responsable de la couleur de la peau, des cheveux et des yeux chez l'être humain.

 

P

 

Pandémie : épidémie présente sur une large zone géographique.

 

Photosensiblisation : augmentation de la sensibilité de la peau aux rayonnements solaires, notamment aux ultraviolets, souvent due à une substance chimique ou médicamenteuse et se traduisant par une éruption cutanée.

 

Pigmentation cutanée : état de base de la couleur de la peau. La couleur de la peau, ou pigmentation cutanée, dépend notamment de la concentration de mélanine, mai également de la vascularisation sanguine et de la carotène.

 

R

 

Ramification : division d'une cellule, d'un vaisseau ou d'un nerf

 

S

 

Spectrophotomètreappareil qui permet de mesurer l'absorbance d'une solution à une longueur d'onde donnée. Lorsque que cet appareil est relié à un ordinateur, il permet d'obtenir la courbe d'absorbance de la solution en question

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Système de défenses immunitaires : ensemble des mécanismes de défenses de l'organisme. On appelle réponse immunitaire le déclenchement du système immunitaire face à une maladie.

 

 

V

 

Vergetures : stries cutanées de couleur blanche.

  

Glossaire

bottom of page